lundi 7 janvier 2008

Des SMS longs concaténés pour plus de lisibilité

Nous proposons depuis longtemps l'envoi de SMS longs, qui en fait étaient découpés en plusieurs morceaux et numérotés par notre système (1/3, 2/3, 3/3).

Nous lançons aujourd'hui les SMS longs sans numérotation, c'est à dire, segmentés par l'opérateur et concaténés par le téléphone.

Le nombre de caractères par segment est de 153. C'est le téléphone destinataire qui est chargé de réassembler le message, puis de le présenter à l'utilisateur sous la forme d'un unique SMS.

Cette nouvelle fonction d'envoi de sms longs est désormais disponible directement lors d'un envoi à l'unité ou en nombre (envoi à la volée ou à une liste de contacts pré-établie). Lors de la saisie de votre message, le nombre de crédit nécessaire par message s'affiche (1, 2, 3 ou plus, jusqu'à 8) et le compte est débité d'autant de SMS que de crédits X le nombre de destinataires.

Si le téléphone du destinataire n'est pas compatible, il recevra tout simplement plusieurs SMS.

2 commentaires:

Charles-Emmanuel a dit…

J'ai testé et ça fonctionne, merci. Est-ce que 8 sms est une limite technique ou juste un garde fou pour éviter d'envoyer des tartines ?

Eric JENOUVRIER a dit…

Les normalisations permettent de monter jusqu'à 255 SMS concaténés. Dans les fait, on limite souvent les applications à 4 SMS en générale.

La raison est simple, au delà de 4 message, il est plus simple et moins cher de changer de média : par exemple un MMS texte coutera moins cher que 4 sms, et permettra d'envoyer plus de donnée

De plus lorsque l'on segmente un message en plusieurs morceaux, si l'un des morceaux viens à ce perdre ou non reçu par le téléphone mobile, vous avez différents comportement possible:
- message pas affiché
- message affiché partiellement : Salut [...] à bientôt, pas de chance il manque le message du milieu ;)

Donc la limite de 8 est plutôt une limite de user expérience, et dans les fait, je conseillerai plutôt de se limiter plutôt à 4 SMS max et au delà de changer de media : MMS