vendredi 11 juillet 2008

Ecrire pour la vocalisation

L'envoi de SMS vers les téléphones fixes, lancé il y a quelques semaines, oblige à réfléchir systématiquement à une optimisation du message pour la vocalisation. En effet, le service de vocalisation de l'opérateur est excellent... mais il a quand même ses petites particularités.

Par exemple, si vous écrivez "Votre manteau est à votre disposition", cela sera beaucoup moins compréhensible que si vous envoyez "votre manteau et à votre disposition"... Problème, dans ce cas, les personnes dont le téléphone est compatible SMS risquent de penser que vous ne savez pas écrire. Plutôt qu'une adaptation de la phrase, il vaut mieux changer la tournure de phrase pour une optimisation vocale respectant tout de même l'orthographe. Par exemple "Vous pouvez récupérer votre manteau".

Avant de mettre en place un système automatisé ou d'effectuer un envoi en nombre, n'hésitez pas à effectuer plusieurs tests, et à nous contacter pour tout conseil.

1 commentaire:

Jean-Edouard a dit…

Maintenant, pour optimiser la vocalisation, utilisez de préférence le site lemessagevocal.com : c'est vous qui enregistrez avec votre voix votre propre message.